Alors que nos adversaires politiques estiment que « la situation financière de notre canton nous permet, sur le court terme, d’absorber un budget largement déficitaire », le PLR Genève prend ses responsabilités et refuse de cautionner un déficit de -767 millions de francs. Le budget cantonal 2026 est ainsi refusé.
La réalité financière du canton s’annonce malheureusement sombre. Les comptes 2025 se présentent sous un mauvais jour, et la réserve conjoncturelle qui s’élève à 1 milliard sera épuisée en à peine deux ans. Les charges contraintes « explosent » et les charges de transferts, comme les subventions aux TPG, aux HUG ou à l’Hospice Général représentent maintenant 62% du budget de l’État.
Les revenus fiscaux des personnes physiques prévus dans le budget 2026 seront quant à eux les plus élevés que le canton n’ait jamais connu, malgré la baisse d’impôts validée par le peuple en novembre 2024. Pour rappel, la révision de la fiscalité des personnes morales a permis de maintenir à Genève des entreprises vitales pour notre économie et nos emplois. La baisse de l'impôt sur la fortune n'a fait que nous rapprocher du "deuxième pire canton" suisse en termes de pression fiscale.
Genève a un problème de dépenses et pas un problème de revenus. Des majorités de circonstances, tant au niveau du Conseil d’État que du Grand Conseil, ajoutent chaque mois de nouvelles charges contraintes sans aucune vision d’ensemble. Les dépenses cumulées du canton et des communes sont 23% plus importantes qu’à Zurich. Chaque année, notre canton bat des records de dépenses par habitant.
Dans ce contexte, le PLR Genève remercie notre conseillère d’État, Nathalie Fontanet, d’avoir mis en route un plan d'économies ambitieux qui devra être mené à bien, sans tabou, durant le premier semestre 2026 et il appelle la majorité du parlement qui a refusé le budget 2026 à rester cohérente et à soutenir les futures réformes structurelles de l’État.
Pour terminer sur une note positive, retenons que les deux baisses d’impôts sur les revenus et sur la fortune ont redonné du pouvoir d’achat à la population genevoise en 2025 et que les revenus fiscaux des personnes physiques seront, en 2026, les plus élevés que le canton n’ait jamais connus.
Le PLR continuera à se battre pour celles et ceux qui se lèvent tôt !