Des comptes 2021 excédentaires : merci à l’économie privée et à la Conseillère d’Etat en charge des finances, et en avant pour une réduction salutaire des impôts !

Les comptes 2021 ont bouclé sur un excédent de recettes de 49 millions, contrairement au déficit préalablement prévu de 847 millions. Ce résultat est avant tout dû à des recettes fiscales extraordinaires, découlant du dynamisme remarquable de secteurs économiques spécifiques. 

Ce résultat démontre les effets positifs de la RFFA, voulue par le PRLG. Les coûts estimés de cette réforme ont été absorbés encore plus rapidement que prévu, grâce au succès des entreprises présentes sur le territoire genevois; cette réforme indispensable constitue ainsi aujourd’hui déjà un succès qui participe à la prospérité genevoise.

Le PLRG salue l’excellente gestion financière de la ministre des finances, Nathalie Fontanet, qui a redoublé d’efforts pour maîtriser autant que possible la dépense et le train de vie dispendieux de l’Etat. Ses efforts ont porté, puisque les charges hors crise COVID ont été inférieures de 26 millions au budget. Les dépenses supplémentaires induites par la crise sanitaire se sont élevées à 693 millions. 

En outre, le canton a pu continuer à bénéficier de financements à court terme à des taux négatifs et a su profiter du niveau des taux d’intérêts toujours historiquement bas. La dette financière de l'Etat a été réduite de 427 millions et s’élève à 12.4 milliards à la fin de l'année 2021. 

Encore une fois cependant, le PLRG observe que c’est la fiscalité des plus importants contribuables qui sauve la situation, d’où l’importance de maintenir des conditions-cadres acceptables et attractives permettant de les garder à Genève. Les revenus fiscaux 2021 affichent en effet un excédent de près d'un milliard par rapport au budget 2021 et une progression de l'ordre d'un demi-milliard par rapport aux comptes 2020. Alors qu’une hausse de la fiscalité des plus grandes entreprises va intervenir à raison de l’imposition à 15 % au minimum de leur bénéfice, et considérant les comptes positifs de 2021, le PLRG souhaite augmenter le pouvoir d’achat effectif des ménages genevois, en réduisant leur charge fiscale. Une aide bienvenue qui pourrait aider à compenser les hausses de prix de certains éléments comme l’essence ou les matières premières, suite à la guerre en Ukraine. 

A cet égard, un projet de loi prévoyant une réduction linéaire de 5% de l’impôt direct sur le revenu des personnes physiques, à l’exception des centimes additionnels communaux, déposé par le PLRG le 4 janvier 2018 (PL 12247), est encalminé en commission, alors que tout le travail d’analyse a été fait. Le PLRG souhaite qu’il soit promptement adopté, pour permettre une réduction des impôts cantonaux sur le revenu et une augmentation correspondante du pouvoir d’achat de tous les contribuables. 

Le PLRG se battra en outre de toutes ses forces contre les différentes initiatives issues de la gauche qui visent à alourdir la fiscalité, d’une part, et augmenter les charges de l’Etat et des collectivités publiques, d’autre part, notamment par l’engagement de 1'000 fonctionnaires supplémentaires chaque année, indépendamment de toute analyse des besoins.